Aller au contenu principal
Fermer

Indépendance de la Fed: la Cour suprême permet à Lisa Cook de rester en poste pour le moment
information fournie par AFP 01/10/2025 à 17:43

La gouverneure Lisa Cook au siège de la Fed à Washington, le 25 juin 2025 ( AFP / SAUL LOEB )

La gouverneure Lisa Cook au siège de la Fed à Washington, le 25 juin 2025 ( AFP / SAUL LOEB )

Lisa Cook, une des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) que veut révoquer Donald Trump, peut rester en poste pour le moment, la Cour suprême ayant refusé de trancher l'affaire dans l'urgence mercredi.

La Cour à majorité conservatrice, saisie par le président américain, a fait savoir qu'elle commencerait à se pencher sur l'affaire d'ici plusieurs mois, en janvier 2026.

Donald Trump estimait avoir le pouvoir de limoger la gouverneure sans attendre. Il l'accuse depuis fin août d'avoir menti à des banques lors de demandes de prêts immobiliers personnels, en présentant deux logements comme des résidences principales.

Première femme noire gouverneure de la banque centrale américaine, nommée sous le démocrate Joe Biden, Lisa Cook a immédiatement porté l'affaire devant la justice pour rester en place.

S'en est suivie une course contre la montre, l'exécutif américain ayant tenté de l'empêcher de participer à la réunion de politique monétaire qui s'est tenue mi-septembre.

L'affaire pose la question des limites du pouvoir présidentiel à l'égard d'une institution censée fixer les taux d'intérêt à l'abri des ingérences et alternances politiques.

Les mandats des gouverneurs sont ainsi volontairement longs (14 ans) celui de Mme Cook court jusqu'en 2038.

La loi précise que le président peut révoquer un gouverneur en cas de "motif valable", une expression que la jurisprudence associe généralement à la démonstration de l'existence de fautes graves ou de malversations.

Les avocats de Mme Cook considèrent que la question des prêts immobiliers est un "prétexte" pour libérer un siège au sommet de la Fed où Donald Trump pourra placer un fidèle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

  • Le maire (LREM) de Besançon Jean-Louis Fousseret, le 21 février 2013 dans sa ville ( AFP / PATRICE COPPEE )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:20 

    Huit mois de prison avec sursis ont été requis mercredi à l'encontre de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020, et un an avec sursis contre sa collaboratrice de cabinet, jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt. Il est ... Lire la suite

  • Un panneau annonce la fermeture aux visiteurs du Capitole de Washington en raison de la paralysie budgétaire, le 1er octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:14 

    Républicains et démocrates américains ont affiché leurs divisions mercredi au premier jour d'une paralysie budgétaire qui gèle une partie de l'administration fédérale et dont la durée apparaît incertaine au vu de l'impasse politique actuelle. Plusieurs centaines ... Lire la suite

Pages les plus populaires